Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Sep

LE SALON 2011

Publié par acsec  - Catégories :  #salon 2012 et avant

Ø  LES DATES : 8-9-10-11-12-13 novembre 2011 (animations-rencontres dans les structures le 10)

Ø  LE LIEU : salle Georges Brassens de Contrexéville

Ø  LE THEME : IMAGES – MESSAGES – VOYAGES

Ø  LES INVITES : en 2011, l’organisation n’invite que des illustrateurs (une dizaine) afin de mettre l’accent sur la relation texte-image et sur le sens donné à l’histoire par la lecture des illustrations. Les artistes rencontreront les jeunes dans les structures. Les éditeurs pourront en faire venir d’autres sur leur stand pour les dédicaces.

o    Le parrain du salon 2011 : ZAÜ 

o    Les illustrateurs : BARROUX, Claire CANTAIS, Isabelle GIBERT, Clément LEFEVRE, Véronique VERNETTE, LuK, Koulou.

o    Les Editeurs :

§  Rue du Monde, éditeur invité d’honneur

§  Ane bâté, Atelier du Poisson Soluble, Chandeigne, Chocolat jeunesse, Compagnie Créative, Esperluette, Grrr…art, Il était deux fois, Kilowatt, Marie-Louise, Motus, PDS, Points de Suspension, QuiQuandQuoi, Sarbacane, Talents hauts

o     Les Editeurs lorrains : Antara production, Ecole de l’Image, Minibus, Oxalyde, Kotoji Editions, Verger des Hespérides

o    Les 2 libraires locaux : Maison de la Presse  et Librairie du Parc présenteront les nouveautés 2011 des éditions non présentes au salon (Ecole des Loisirs, Milan, La Martinière…) et les ouvrages des artistes présents.

Ø  LE PARTENARIAT AVEC L’ECOLE SUPERIEURE D’ART D’EPINAL :

o    Comme en 2010, un concours a été lancé dans l’école afin de produire l’affiche du salon.

o    L’Ecole d’art tiendra un stand au salon pour présenter les créations des étudiants. Ceux-ci participeront également à l’animation du coin création à destination du grand public en collaboration avec les autres artistes.

Ø  ANIMATIONS : tout au long du salon : spectacles et animations gratuites :

o    Dans la p’tite salle (petite enfance) : Chantal Kahl (conteuse) et la création du groupe petite enfance (sous le pilotage de la comédienne Delphine Bardot)

o    Dans la boîte noire (tout public) : Paul Maz (conteur-prestidigitateur) et « Arlette et Nico » (conteuse et musicien)

o    Au bistrot du salon : goûter chanté avec Thomas MILANESE et Paul MAZ pour l’apéro conté du dimanche

o    Dans la tente à histoires : des livres et des histoires à dévorer avec les bénévoles de Lire et Faire Lire

o    Dans la tente à images : coin création avec l’aide des artistes présents au salon

 

Ø  PROJET DE CREATION PLASTIQUE : à partir du thème du salon, les enfants des écoles maternelle et élémentaire participeront à des ateliers plastiques sous la conduite de leurs enseignants et sous le pilotage artistique de Carole Chaix et Claire Cantais qui utiliseront les productions pour finaliser la scénographie du salon. 

Ø  PROJET SOCIAL : avec l’appui de partenaires privés, des chèques-lire de 5€ seront distribués aux jeunes de Contrexéville pour les inciter et les aider à acheter au moins un livre au salon.

Ø  RENCONTRES DE FORMATION : en partenariat avec Rue du Monde, la BDP, l’Education Nationale, la Ligue de l’Enseignement des Vosges et l’Ecole d’Art d’Epinal

o    le 8-11 à 14h à Epinal (espace cours) : conférence d’Alain Serres, éditeur (Rue du Monde) autour du thème du salon à destination des étudiants de l’Ecole d’Art d’Epinal et des bibliothécaires du département.

o    le 9-11 à 9h à Contrexéville (théâtre du Casino) : conférence d’Alain Serres, éditeur (Rue du Monde) autour du thème du salon à destination de l’ensemble des enseignants de primaire de la circonscription de Vittel dans le cadre d’une animation pédagogique.

o    le 12-11 à 10h à Contrexéville (salon) : rencontre des bénévoles de Lire et Faire Lire autour des livres de Rue du Monde et de la thématique : « mieux connaître la création contemporaine de la littérature de jeunesse ».

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Culturelle et Sportive des Ecoles de Contrexéville animée par des parents et des enseignants et qui mène un projet autour de la Littérature de Jeunesse